Fasciathérapie

Qu’est-ce que la fasciathérapie ?

C’est une technique manuelle douce fondée par Danis Bois dans les années 80. Elle a pour but de traiter les fascias et les maladies liées à une tension excessive ou à une crispation de ces tissus.

Appelés également tissus conjonctifs, les fascias sont des membranes plus ou moins élastiques, capables de se contracter et d’influencer la dynamique musculaire, articulaire, la biologie et l’ensemble du bon fonctionnement de notre corps. Ils jouent ainsi un rôle essentiel dans la transmission des forces et dans le contrôle du mouvement, dans la douleur et l’inflammation ou encore dans la conscience du corps et de soi.

Connectés les uns aux autres, ils forment un réseau complexe reliant le sommet du crâne aux orteils et allant de la superficie de la peau jusqu’à l’intérieur de la cellule. Cette continuité fasciale ou tissulaire aujourd’hui démontrée permet d’expliquer qu’un problème situé dans une partie du corps puisse avoir des répercussions à distance.
Par leur étroite relation avec le système nerveux central, ils participent à l’interconnexion corps/psychisme. Cette voie de communication permet d’expliquer comment les tensions fasciales sont impliquées dans l’anxiété, les réactions émotionnelles et de stress et plus largement dans l’équilibre somato-psychique.

Grâce à leur élasticité et leur tonicité, les fascias absorbent et répartissent de manière harmonieuse les chocs physiques et psychologiques auxquels nous sommes continuellement soumis. Leur tension excessive ou leur crispation permet d’expliquer l’apparition de douleurs et/ou de troubles fonctionnels parfois médicalement non expliqués ou même de mal-être.

La fasciathérapie est notamment indiquée pour :

  • les personnes anxieuses (en situation de stress, burn out, fatigue, dépression),
  • les douleurs chroniques (arthrose, séquelles de traumatisme, fibromyalgie, rhumatismes inflammatoires),
  • la traumatologie (après un traumatisme physique, une chirurgie),
  • les douleurs aigues (surtout en situation de stress, lumbago, torticolis, tendinites),
  • les soins de supports (accompagnements durant ou après une chimiothérapie ou une radiothérapie)

 

 

Qui suis-je?

Je m’appelle Laurine Ratte, je suis kinésithérapeute depuis 2013 orientée notamment vers la périnatalité (périoneologie, pré et post partum, pédiatrie), et je suis fasciathérapeute (diplomée du système musculo-squeletique et en cours de formation).

Mon expérience professionnelle et ma sensibilité m’ont rapidement amené à faire le lien entre les symptômes physiques d’une maladie et la sphère émotionnelle. J’ai cherché une approche qui m’aiderait à prendre en compte le patient dans sa globalité, et à traiter le corps et l’esprit dans leur ensemble. C’est naturellement que la pratique de la fasciathérapie est venu répondre à cette complémentarité.

J’apporte un soin particulier à :

  • Respecter la physiologie autant que possible,
  • Prendre en compte l’état de stress et s’y adapter, accepter ce que le corps peut recevoir ou non
  • Respecter le corps et sa vitalité, l’aider à s’autoréguler, l’accompagner dans sa guérison,
  • Avoir une approche globale naturelle et douce du soin en général.

Laurine Ratte

Fasciathérapeute

Ma pratique de la fasciathérapie :

Je consulte le mardi au centre Indigo de 9h à 18h30.

Une séance dure entre 1h et 1h30. 

La prise de rendez vous se fait par téléphone au 0677659207.

Il est souvent nécessaire d’effectuer 2 à 3 séances afin d’obtenir des résultats. Ces séances sont espacées de 3 semaines en moyenne.

Facebook Pagelike Widget

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lisez notre politique de confidentialité

Prochains évènements

octobre 2021
novembre 2021
Pas d'événement actuellement programmé.
Afficher plus