Psychopraticien

Psychopraticien

 

La psychothérapie par le corps permet de retrouver rapidement un mieux-être. Son efficacité est due au fait qu’elle utilise simultanément le plan mental (la parole), le plan astral (émotion) et le plan physique (sensation). Ainsi, nous pouvons aisément aller à la racine, au nœud du problème, sans passer par de longues heures de temps de paroles. Le corps est un livre ouvert, il suffit de savoir l’écouter et le décoder pour comprendre et libérer.

Ma façon d’accompagner le processus de guérison est pétrie d’expériences que j’ai vécues auprès de chamans. Aussi, lorsque j’écoute une personne, je n’entends pas uniquement ce qu’elle me dit, j’entends « ce qu’il y a dessous », les non-dits, l’appel de l’inconscient. Ainsi je peux m’adresser à cette part et permettre à la personne de pouvoir s’y relier. Doucement, j’amène la personne en état alpha, un léger état modifié de conscience, afin que le mental ordinaire soit moins présent et que l’attention puisse être portée sur les sensations, l’émotion et les visualisations. J’utilise -au Senti- le rêve éveillé, la rencontre de l’enfant intérieur ou les techniques de PNL (Programmation Neuro-Linguistique). Je précise ici que les techniques thérapeutiques de PNL que j’emploie m’ont été transmises lors de ma formation de praticien certifié en PNL, ce qui est bien différent de formations en PNL que l’on peut trouver par ailleurs.
Je m’occupe de toutes les problématiques de l’ordre du psycho-émotionnel et mental : stress, dépression, difficultés relationnelles, séparation, traumas, burn-out, phobie, deuil, changement de vie, connaissance de soi… Parfois, on vient me voir pour un problème physique, car bien souvent il tire son origine dans le plan émotionnel, le vécu. Le nombre de séances est variable suivant les personnes.
Agathe Mainguy

Agathe Mainguy

Psychopraticien

 

Consultations

Sur rendez-vous les lundi

Contacts

 06 67 50 25 97
séance : 55 euros (entre 1h et 1h15)

Qu’est ce que le rêve éveillé ?

     Le rêve éveillé est l’allié principal de la psychothérapie par le corps. Il peut être employé pour répondre à un problème de santé, mais aussi à toute autre problématique : émotionnelle, relationnelle, comportementale, existentielle… Tout ce que nous vivons passe par notre corps, et nos organes peuvent être encombrés de mémoires de tristesse, séparation, humiliation, rancœur, colère, etc… Descendre en rêve éveillé dans ses organes permet d’aller à la rencontre de soi, de prendre soin de soi avec douceur et bienveillance. Au cœur de nous-mêmes, nous pouvons enlever les « échardes psycho-émotionnelles » à l’origine des troubles. Si l’outil est puissant, la technique est douce : je vous guide dans une relaxation profonde, puis dans votre voyage intérieur. Vous restez totalement conscient, mais votre état de conscience est modifié par la relaxation. Ainsi, l’inconscient peut nous guider, vous et moi, et je peux vous accompagner dans cette traversée. Ni visualisation, ni rêverie, le rêve éveillé vous fait plonger dans un univers qui vous montre vos conflits et traumatismes infantiles (car les images et les sensations sont la première forme de pensée de l’enfant avant même les mots). C’est un langage symbolique qui permet d’accéder à certaines zones inaccessibles consciemment. En somme, grâce à cette expérience, vous pouvez découvrir les traumatismes et fixations infantiles qui perturbent votre fonctionnement adulte (psychique, émotionnel). Ces conflits inconscients sont la source des symptômes. Or, pour dénouer des zones problématiques il ne suffit pas de les comprendre mentalement, il faut les revivre et les terminer autrement. On ne peut soigner une blessure qu’en la touchant et en la traitant directement. Pas en parlant d’elle à distance. En étant dans la sensation et l’émotion, vous ne tombez pas dans le piège du mental qui aime nous « balader » pour ne pas que l’on ait accès à notre corps, notre vérité. En cela, le rêve éveillé évite l’écueil d’une psychothérapie classique (qui peut être longue à cause de ce mental « menteur »). En rencontrant et libérant les contenus psycho-émotionnels refoulés dans votre inconscient, vous nettoyez vos organes et permettez à l’énergie de circuler. Bien souvent, ce n’est pas tant le traumatisme en lui-même qui est la cause de nos dérèglements, mais bien les émotions qui n’ont pu être libérées et transformées, les mécanismes d’évitement mis en place par l’ego, ainsi que le manque de compréhension vis-à-vis de notre vécu.

Qu’est ce que la Programmation Neuro Linguistique ?

 
     Les créateurs de la PNL se sont inspirés de personnes charismatiques qui ont réussi et ont analysé tous les mécanismes mis en place par le cerveau, les différents comportements, le langage et plus encore. Cette technique est née aux Etats Unis dans les années 70 et n’a cessé depuis de faire ses preuves. Elle offre de nombreux outils adaptés pour chaque type de personne, chaque difficulté. Elle permet aussi d’établir un processus de changement, de réalisation professionnelle, amoureuse ou personnelle. Elle propose de coacher la personne de manière structurée, profonde et concrète, pour atteindre l’objectif désiré.
Avec la PNL on peut traiter les problèmes existentiels, mal de vivre, complexes, rupture amoureuse, crises, dépression, traumatisme, phobie, stress, problèmes relationnels au sein de la famille, du couple, du travail, difficultés avec vos enfants, burn out, changements de situation, deuils, séparation, mais aussi troubles du sommeil, fatigue, hyperactivité, réponses à divers problèmes physiques (faire le lien entre votre vécu et vos maladies). Accompagnement dans la mise en place de projets, d’objectifs.
Si nous avons conscience d’un problème et que nous n’arrivons pas à le résoudre, c’est que sa racine et son dénouement se situent bien dans notre inconscient. Le processus de guérison passe par une libération de l’expression, une distance par rapport aux émotions, ainsi qu’aux croyances mentales, puis une transformation, une prise de conscience, un renouveau.
 
 

Qu’est ce que l’Enfant Intérieur ?

 
     L’être humain est d’une complexité spectaculaire. Sur le plan psychique, c’est tout un univers où se côtoient des parts de tout âge. En réalité c’est assez simple à comprendre. Tout est énergie. Lorsqu’un enfant vit par exemple un choc émotionnel qui n’a pu être « bien accueilli » et soigné par les adultes, une part de lui disjoncte alors que d’autres suivent leur cours. Son système se construit comme cela. Arrivé à l’âge adulte, il va rencontrer un blocage, stimulé par une situation qui résonne avec le choc émotionnel (une relation affective, la parentalité, ou autre). A ce moment-là, c’est la part qui a disjoncté, restée bloquée dans la petite enfance, qui va réagir. Cela crée une dissonance avec la personne adulte, qui aimerait fonctionner et réagir autrement. Aller à la rencontre de l’enfant intérieur, c’est un véritable voyage dans l’espace-temps. C’est tout de même plus simple que cela en a l’air. A partir du blocage actuel, le thérapeute fait « descendre » la personne dans la part en question et, par le biais de la visualisation, va permettre la rencontre et le déblocage. Il s’agit de donner à cette part ce dont elle a manqué et de lui permettre de grandir en réintégrant le système global de la personne. L’énergie est donc remise en mouvement et la personne peut désormais cesser de « se subir » et subir les effets du passé.
En apprenant à prendre soin de son enfant intérieur, nous sortons enfin de l’enfer où nous exigeons de l’autre qu’il nous apporte ce que nous n’arrivons pas à nous apporter. Nous pouvons être matures tout en cultivant l’émerveillement, la spontanéité et la liberté d’être.
 
 

La trame énergétique, qu’est ce que c’est ?

     Notre corps, tel un instrument de musique, peut parfois se désaccorder. La Trame est une technique qui va lui permettre de retrouver sa vibration initiale. Le principe d’une séance est de rétablir l’équilibre du canevas, de remettre en place le schéma initial de notre corps. Ce schéma peut en effet se trouver perturbé par des déséquilibres dans la circulation de l’information. Ces perturbations proviennent le plus souvent d’émotions mal ou non exprimées qui vont constituer des “poids”, des freins à travers lesquels l’information aura du mal à circuler. En raison de ces déséquilibres, le corps envoie des signaux d’alarme : tensions, douleurs, fatigue, instabilité, anxiété, mal-être… Tout l’enjeu de la séance de Trame est de contribuer – par la libération des émotions éprouvées par la personne tramée – à  faire circuler l’information dans le corps de façon harmonieuse, en activant l’onde sinusoïdale, à la manière d’un tapis que l’on secoue pour le nettoyer.

     Nous disposons naturellement d’un système permettant de gérer au mieux les émotions : le souffle, les pleurs, la transpiration ou encore le mouvement (si vous sautez de joie par exemple) sont les moyens qu’utilise notre corps pour dissiper l’énergie créée par les émotions. Si nous évacuons autant d’énergie que nous en produisons, tout va bien. Mais, dans le cas où nous ne parvenons pas à exprimer cette émotion (colère rentrée par exemple), alors celle-ci reste « prisonnière », s’imprime dans notre corps et crée des blocages qui entravent une circulation harmonieuse et fluide de notre énergie. Apparaissent alors les signaux d’alarme dont nous avons parlé.

L’intervention d’un praticien de la trame va permettre d’éliminer le trop-plein émotionnel  de lever les blocages et de rétablir la circulation de l’information et l’équilibre énergétique de la personne.

     Une séance de Trame dure environ 45 minutes. La personne tramée est habillée, allongée et confortablement installée. Le praticien pose les mains sur la personne et réalise une séquence de 16 gestes codifiés dans un toucher léger sur le tronc, les pieds et la tête. Cette séquence ne s’apparente en aucun cas à un massage. Il s’opère une libération progressive des émotions, permettant une meilleure circulation de l’énergie. Après une séance, il s’ensuit le plus souvent un état de profonde détente. La Trame peut continuer à se rééquilibrer pendant 3 semaines après une séance. Les séances de Trame seront idéalement espacées de 3 ou 4 semaines afin de favoriser une circulation harmonieuse sans surplus et de permettre au corps de s’autoréguler. Après quelques séances de Trame, les bienfaits couramment observés sont :

  • Bien-être
  • Évacuation du surplus d’émotions
  • Apaisement
  • Retour à sa capacité à faire des choix et prendre des décisions
  • Retour à ses possibilités de retrouver le meilleur de soi-même

     La Trame agit sur la globalité du corps. Elle n’est en aucun cas une démarche médicale ou paramédicale. Elle n’a aucune vocation à traiter une maladie. Le praticien ne pose aucun diagnostic médical ni n’effectue aucune interprétation psychanalytique, psychologique. Une séance de Trame ne doit jamais retarder, remplacer ou annuler une consultation médicale. Elle peut s’appliquer en accompagnement ou complément d’un suivi effectué par une personne du corps médical mais ne peut en aucun cas s’y substituer.

     La Trame est un art et toute œuvre d’art est porteuse d’un message. Comme le musicien accorde son instrument, donnant à chaque corde sa tension juste, le praticien, relié à ce tissage, se met en accord afin de redonner à ce corps-instrument sa vibration initiale. La Trame s’adresse à toute personne désireuse d’améliorer son bien-être. Elle peut être employée ponctuellement, pour résoudre un problème particulier ou de façon plus régulière, dans une démarche de développement personnel. C’est un soin particulièrement doux, subtil et puissant. Créée en 1990 par Patrick Burensteinas, elle est aujourd’hui pratiquée dans de nombreux pays. Il est parti d’une interrogation : pourquoi toutes les cellules de notre corps restent-elles à leur place et assurent-elles les fonctions qui leur sont normalement attribuées ? Il a pu mettre en évidence qu’au même titre qu’un plan est nécessaire à un architecte pour réaliser une construction solide, un plan d’information est nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. La Trame est le nom donné par Patrick Burensteinas à ce schéma de cohérence de notre corps qui indique à chacun de ses composants – de la cellule à l’organe – sa place et son rôle. La circulation de l’information sur ce canevas, bien qu’invisible, permet la cohabitation et la coopération de toutes les cellules, ce afin de vivre et de faire vivre la communauté constituée par les différents éléments de notre organisme. Toute perturbation de cette circulation d’information dans le corps entraînera des désordres responsables de mal-être physique ou psychique.

Patrick Burensteinas est conférencier, formateur international et auteur de nombreux livres, notamment sur l’Alchimie.

Article issu du site www.la-trame.com

Facebook Pagelike Widget

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lisez notre politique de confidentialité

Prochains évènements

décembre 2022
janvier 2023
Pas d'événement actuellement programmé.
Afficher plus