Shiatsu

LE SHIATSU

Une discipline énergétique japonaise basée sur la tradition de prévention et d’entretien de la santé.

Le Shiatsu est une pratique de santé manuelle, officiellement reconnu au Japon depuis 1955. Depuis 1997, le Parlement Européen a inscrit le Shiatsu dans les 8 approches alternatives dites “médecine non conventionnelle digne d’intérêts” (art.0075/97).
Cette approche est un moyen de prévention pour maintenir un bon état de forme physique et psychique.
Le Shiatsu consiste en un enchainement de pressions rythmées le long de trajets énergétiques appelés méridiens.
Les séances se déroulent traditionnellement au sol, sur un futon et sur personne habillée (tenue souple et peu épaisse). Personnellement je pratique sur table de massage, ce qui pallie les problèmes de posture et de mobilité.
Le Shiatsu réduit le stress, les tensions émotionnelles et relationnelles. Il permet de mieux gérer les aléas de la vie qui perturbent notre santé. Nous luttons en permanence pour maintenir notre équilibre fonctionnel. Le Shiatsu stimule et renforce le système immunitaire, il équilibre le système énergétique dans sa globalité.
Il aide à la réduction des complications et effets secondaires liés à des traumatismes physiques, psychiques ou des traitements médicaux conséquents, auxquels il peut s’associer en les complétant.
Les indications du Shiatsu et techniques associées sont multiples : mal de dos, douleurs articulaires, migraines, règles douloureuses, mal être, insomnies, fatigue passagère ou chronique et bien d’autres…

Recevoir un shiatsu régulièrement, diminue les variations qui nous éloignent de notre équilibre. Le recentrage de l’organisme permis par le shiatsu, diminue les pertes d’énergie et l’individu qui se sent alors « mieux armé ». Le shiatsu est avant tout un outil de prévention.

 

Jean Marc Bozza

Jean Marc Bozza

Shiatsu

Diplômé du titre professionnel de spécialiste en Shiatsu, délivré par le SPS et reconnu par l’Etat

CONSULTATIONS

Les jeudis et vendredis

CONTACTS

06 47 80 08 14
shiatsujmb@gmail.com

 

Votre Praticien

Je suis diplômé en Shiatsu d’accompagnement à la santé, fondé sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise.

  • Je suis certifié et inscrit au Syndicat professionnel de Shiatsu (SPS), titre de Spécialiste en Shiatsu (niveau III Fr – niveau Européen 5 – code NSF 330). Le SPS est la seule organisation représentative à délivrer un titre professionnel reconnu par l’état.

Ainsi, certaines mutuelles peuvent rembourser tout ou partie des soins. En fonction de votre contrat, s’il y a remboursement il reste soumis à conditions, demandez au siège de votre mutuelle si le remboursement est possible.

  • Je me suis engagé à respecter une charte de déontologie.

  • Je suis couvert dans l’exercice de ma profession par une assurance à responsabilité civile professionnelle.

Mes Formations à ce jour :

  • Formation de Praticien Shiatsu à l’école FUJI-TAISHAN de Michel Sarre et Fabienne Demillian cette école est reconnue par Le SPS. La formation se déroule sur 3 ans et aboutit à un diplôme validé par Le RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles).

  • Techniques Seïteï (forme de chiropractie japonaise) : techniques de manipulations et de massages pour le traitement des douleurs articulaires et musculaires. (Ecole Fuji Taishan).

  • Formé au Japon au Shiatsu ATAMA Crânien, technique très appréciée des travailleurs japonais qui sont soumis au stress et aux problèmes liés à l’activité de bureau et l’utilisation d’écrans.

  • Formé et Certifié aux techniques de thérapie manuelle adaptées au Shiatsu :

– Problématiques liées au diaphragme, à l’épaule et à la hanche, genou, cheville et à la colonne vertébrale.                         – Points trigger et techniques de fasciathérapie.
– Utilisation des ventouses et de la moxibustion.
Ces formations ont été suivies auprès de Vincent et Corinne Demassue Kinésithérapeute, Ostéopathe et Praticienne Shiatsu, formés à la médecine chinoise.

Mes engagements :

  • Observer le secret professionnel.

  • Exercer dans le respect de l’intégrité physique et morale de la personne.

  • M’engager sincèrement dans une relation d’aide à la personne.

  • Continuer à me former régulièrement afin d’enrichir et d’améliorer ma pratique.

  • Travailler en collaboration avec les professionnels de santé.

  • Diriger vers un médecin toute personne présentant des symptômes anormaux.

Ce que ma pratique n’est pas :

  • Ce n’est pas une pratique médicale au sens occidental du terme, elle ne substitut pas à l’avis et à la prescription du médecin, le praticien ne fait pas de diagnostic médical.

  • Ce n’est pas une idéologie ou une doctrine.

 

LE SHIATSU

C’est une thérapie manuelle japonaise qui est née au début du siècle. 

Le Shiatsu est la synthèse de plusieurs techniques. Il emprunte à la Médecine chinoise son principe d’action. Seule la manipulation diffère et confère au Shiatsu un caractère unique, de soin manuel énergétique du corps.

L’énergie est source de vie. Toute chose est la manifestation plus ou moins subtile de l’énergie.
Notre corps est parcouru par des Keraku (méridiens), désignés comme des chemins qui permettent à l’énergie de circuler. Certains méridiens représentent les fonctions organiques et leur sphère émotionnelle associée, d’autres sont des régulateurs du yin et du yang (les deux pôles opposés et complémentaires du flux vital).

Chaque pathologie va provoquer des déséquilibres au niveau des énergies du corps et c’est à ce niveau que le Shiatsuki (praticien) agit.
Le principe vital est la circulation de l’énergie. Le principe d’action du shiatsu est sensiblement le même que celui de l’acupuncture, c’est à dire la restauration d’une libre circulation d’énergie dans notre organisme.

Pour guider son intervention le praticien élabore un diagnostic énergétique. Pour cela, le diagnostic médical est nécessaire. En aucun cas le praticien ne fait un diagnostic médical qui est réservé au médecin. Le patient est considéré de manière globale, il est un tout, unique, un microcosme dans le macrocosme.
Les anciens ont observé que les changements de climat influencent certaines maladies, que les saisons font apparaitre certains maux, que certaines affections sont exacerbées à certaines heures… Autant d’éléments que le praticien prendra en compte.

Classiquement le Shiatsuki utilise ses doigts et principalement ses pouces, sous forme de pressions. On peut employer également les paumes des mains, le coude, les articulations métacarpo-phalangiennes, les genoux ou encore les pieds. Le shiatsu se pratique par-dessus les vêtements, pourvus qu’ils soient amples, souples et peu épais.
Les pressions s’effectuent le long des méridiens sur des Tsubos (points). Des douleurs peuvent s’étager sur tout le trajet d’un méridien, indiquant un dysfonctionnement.

Il n’est pas possible de dresser une liste exhaustive des résultats obtenus. Le shiatsu dans son action de rééquilibrer l’énergie, va diminuer ou améliorer de nombreux symptômes soit de mal être, soit secondaires à des pathologies.
Nous pouvons dire que le Shiatsu réduit le stress, les tensions émotionnelles et relationnelles. Nous luttons en permanence pour maintenir notre équilibre fonctionnel. Le Shiatsu stimule et renforce le système immunitaire, il équilibre le système énergétique dans sa globalité. Il aide à la réduction des complications et effets secondaires liés à des traumatismes physiques, psychiques ou des traitements médicaux conséquents, auxquels il peut s’associer en les complétant.
les indications du Shiatsu et techniques associées sont multiples : mal de dos, douleurs articulaires, migraines, règles douloureuses, mal être, insomnies, fatigue passagère ou chronique et bien d’autres…
Toute personne qui ne se sent pas bien, sans manifestation apparente, peut être amenée à consulter car les troubles énergétiques précèdent toujours l’apparition des symptômes proprement dits.
La pratique régulière du shiatsu diminue les variations autour de notre équilibre. Le recentrage permet à l’organisme bien « réglé » de diminuer les pertes d’énergie et l’individu se sent alors plus fort et mieux armé.
Le shiatsu est avant tout un outil de prévention.
Jean-Marc Bozza
Praticien Shiatsu et techniques associées
Certifié par le SPS et inscrit au RNCP
Espace Indigo à Muret
Téléphone : 0647800814
shiatsujmb@gmail.com

Facebook Pagelike Widget

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lisez notre politique de confidentialité

Prochains évènements

septembre 2020
octobre 2020
Pas d'événement actuellement programmé.
Afficher plus
id Aenean ipsum leo. justo Donec luctus libero