Psychologue – Praticienne EMDR

Au cours de mes études en psychologie, je me suis particulièrement intéressée aux problématiques addictives. J’ai créé des ateliers d’Art-thérapie auprès de patients hospitalisés pour sevrage alcoolique et des consultations “canabis” au sein d’une association de soutien aux toxicomanes. J’ai ensuite mis en place des groupes de paroles à destination de femmes alcooliques.

Suite à l’obtention de mon diplôme de psychologue clinicien, j’ai validé un doctorat de Neurosciences sur le Stress Post-Traumatique chez les enfants et leurs parents à la suite d’un accident de la voie publique.

Mon expérience professionnelle a débuté au CHU de Toulouse comme psychologue (Laboratoire du Stress Traumatique) et à l’Université de Toulouse Jean Jaurès comme chargée d’enseignement en psychologie clinique et psychopathologie.

Aujourd’hui et ce, depuis, plus de 10 ans, je suis psychologue en institution au sein d’un service d’accompagnement à la parentalité qui propose également un soutien psychologique à destination des enfants, des adolescents et des adultes.

Ma pratique, basée initialement sur la thérapie de type analytique, s’est transformée et construite en y intégrant d’autres courants, notamment celui de la thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing).
J’ai été formée à l’EMDR par l’école EFPE Europe à Toulouse. Il s’agit d’une méthode de désensibilisation et de retraitement par les mouvements oculaires. Cette pratique est reconnue internationalement pour son efficacité et fait l’objet de nombreuses publications dans desrevues scientifiques.

La thérapie EMDR propose, via des stimulations bilatérales alternées, de retraiter l’information dysfonctionnellement stockée dans un réseau de mémoire inadapté.
Elle permet de traiter les souvenirs dits “traumatiques” où l’intégrité physique ou psychologique de l’individu a été mise à mal. Ces souvenirs sont à l’origine de symptômes encore invalidants dans le présent.
Face à des situations douloureuses de la vie, l’être humain a une tendance naturelle à se protéger ou à se défendre par différents mécanismes et notamment celui de l’évitement. Il passe beaucoup de temps et d’énergie à contourner ce qui est source de souffrance pour lui ou pour l’autre.​

L’objectif de la thérapie n’est pas d’effacer les souvenirs traumatiques mais de renforcer les ressources de la personne afin de pouvoir s’exposer à ce qui est douloureux et, progressivement, permettre à l’individu de “digérer” l’événement sur trois niveaux de perturbations: émotionnel, cognitif (pensées, croyances) et corporel (sensitif, somatique).

Cette méthode est particulièrement adaptée pour les symptômes anxieux, dépressifs, phobiques ou tout autre difficulté pouvant avoir des répercussions sur le quotidien.

​Si vous souhaitez des informations complémentaires sur la thérapie EMDR, n’hésitez pas à consulter les sites suivants: ​http://www.emdr-france.org/ et https://emdr-europe.org/

Aujourd’hui, j’exerce en libéral auprès d’une équipe pluridisciplinaire au sein de l’espace Indigo.

Je propose tous les vendredis de 8h à 19h des consultations d’inspiration analytique ou EMDR pour les enfants, les adolescents et les adultes.

Le cabinet se situe dans le bâtiment à côté de Nutrimenthe.
Au plaisir de vous y rencontrer!

Charlotte Gourdon

Psychologue et Praticienne EMDR

Charlotte Gourdon Psychologue et Praticienne EMDR Muret

Contact :
07 67 02 99 95
charlotte.gourdon@free.fr

 

Facebook Pagelike Widget

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lisez notre politique de confidentialité

Prochains évènements

octobre 2021
novembre 2021
Pas d'événement actuellement programmé.
Afficher plus