Psychopédagogue
Qu’est-ce que la psychopédagogie ?
C’est la capacité d’apprendre à apprendre.
Comprendre et visualiser l’attention, la mémorisation, les émotions pour apprendre efficacement et sereinement.
Faut-il travailler dur pour y arriver ?
Revenons à l’origine latine du mot « travailler »,« tripalium . Il s’agit d’un instrument de torture
composé de trois pieux… Historiquement, le travail désigne, en effet, la souffrance et la douleur.
Donc, faut-il souffrir pour avoir une bonne scolarité ?
Grâce à la neuro-éducation et les outils de psychopédagogie, je vais accompagner l’enfant ou l’adolescent, et lui montrer quelle est sa façon d’apprendre et l’accompagner dans une démarche positive et efficiente.
Ma boite à outils est vaste, riche et variée de façon à m’adapter et éduquer en bienveillance le système attentionnel, perceptif, émotionnel et mémoriel.
Vais-je proposer des séances de méthodologie ?
Oui, car elle fait souvent défaut et elle est indispensable pour acquérir une autonomie adaptée à son fonctionnement. Néanmoins, elle interviendra en milieu de parcours quand, nous aurons déterminé ensemble nos objectifs et compris comment l’attention et la mémoire fonctionnent. J’utilise entre autres les cartes mentales, le sketchnoting, les cartes flash, la prise de note, les enregistrements, etc.
Comment allons-nous déterminer les objectifs ?
En faisant un état des lieux global, pour que je puisse comprendre comment intervenir et avec
quelle approche. Je vais déterminer et analyser la durée et la fréquence des « devoirs et
révisions », visualiser l’environnement où il les effectue.
Enfin, mon but n’est pas de me suppléer aux autres professionnels (orthophonistes, psychologues,
enseignants…), mais d’agir en complémentarité pour un accompagnement serein et équilibré.
Quel est mon outil passion ?
Le jeu de société ciblé et adapté.
Pourquoi ?
C’est un médiateur exceptionnel et un facilitateur d’apprentissage. Il permet de créer de
connexions cérébrales indispensables pour apprendre et comprendre. Il me permet de visualiser
les forces et ressources de l’enfant et l’adolescent.
Il facilite la prise d’initiative et motivationnelle pour être acteur de ses apprentissages.
Quelle est ma vision quand un parent me dit que son enfant perd confiance en lui ?
Je pense sincèrement qu’on ne la perd pas, mais qu’elle s’éteint quand son but personnel est trop
éloigné de soi. Il est plus facile de rallumer l’étincelle « apprenante » plutôt de la chercher.
Effectivement, où serait-elle ? y aurait-il un chaos neuronal qui la cacherait ? Cela n’a pas de sens
pour moi, au contraire elle évolue, change de direction et s’éparpille, il suffit de la revisualiser, lui
montrer le chemin qui lui correspond.
Ai-je une baguette magique ?
Oui, sur mon bureau, mais à elle seule, elle ne fera rien si ce n’est que vous faire sourire.
À partir de quel âge ?
6 ans et plus encore…
Suis-je spécialisée dans les troubles de l’apprentissage ou fonctionnement dits « atypiques » (Dys, tdah, hpi, hpe ect…) ?
Oui, j’apprends, me forme et m’informe constamment. Je suis des spécialistes car la recherche avance continuellement. Apprendre plus pour en savoir plus….
« J’adapte les adaptations d’adaptation pour comprendre, innover et actualiser mes interventions, pour répondre aux besoins spécifiques de chaque individu, afin qu’ils réinvestissent leurs forces et ressources au bon endroit » est la phrase qui me résume le plus.
Est-ce que je propose des ateliers pour adultes ?
Oui, sur demande, en présentiel ou en distanciel, je propose des ateliers sur la perception de soi et des autres.
Mais, également à des professionnels qui veulent identifier et connaitre des jeux ou outils pédagogiques pour leur pratique professionnelle. (Exemple d’ateliers déjà effectués : les jeux utiles pour travailler les fonctions exécutives, comment animer des séances en distanciel ? …)
Emilie Krause
Psychopédagogue
Mes coordonnées :
122 avenue des Pyrénées 31600 Muret
07 89 86 31 99
Ouverture du cabinet : le mercredi de 9h à 17h