Yoga Maternité

La pratique de yoga-maternité, plus qu’une simple adaptation du yoga, est spécifiquement destinée aux femmes enceintes.
Elle aide à vivre au mieux, au plus près, cette période de vie intense et bouleversante, à assumer l’évolution du corps et du psychisme,  et elle prépare à accueillir un être nouveau, à le mettre au monde en étant actrice de son accouchement.

Les cours comportent un temps de partage avec les autres mamans qui permet d’exprimer son ressenti et ses questionnements, d’entendre l’expérience et les choix des autres, d’échanger joyeusement, de recevoir des informations.

C’est un temps privilégié pour soi, pour se poser, se détendre, se recentrer, mais aussi pour se consacrer pleinement et paisiblement à la présence du bébé, que l’on ressent, à qui l’on s’adresse pendant les différents mouvements, les temps de détente ou de méditation.

La respiration joue un rôle clé, on apprend à l’écouter, à la libérer, à la moduler, à s’en faire la meilleure alliée pendant l’accouchement.

Des apports anatomiques et physiologiques (bassin, périnée, diaphragme, description des phases de l’accouchement…) enrichissent les mouvements. C’est une pratique simple et douce, facilement accessible à toutes.

De nombreuses visualisations sont proposées et la préparation mentale est essentielle : reconnaître la capacité et la puissance de son corps de femme, développer la conscience de soi, s’écouter et se faire confiance, accepter et gérer l’intensité des contractions de l’accouchement, pouvoir ouvrir son corps au passage du bébé, dépasser les peurs, les limitations, s’ouvrir totalement à la vie…

Michèle Lavedan

Mail : milaluma@free.fr  
Tel : 
06 68 12 56 01

J’ai découvert le yoga dans mon adolescence et j’ai immédiatement « reconnu » avec bonheur sa pratique. Elève de l’Ecole Française de Yoga du Nord et de Gérard Blitz, j’ai enseigné le yoga à partir de 1982 à Lille, puis dans la région bordelaise, et depuis 1995 dans la région toulousaine.

La source essentielle de mon enseignement est la transmission de Gérard Blitz (dans la lignée de T. Krishnamacharya de Madras, et celle du zen de Maître Deshimaru), à laquelle s’ajoutent celle du tantra yoga de Swami Satyananda (Monghyr) et celle du Yoga de l’Energie d’Yves Mangeart et Martine Texier en yoga maternité. Riche de quatre merveilleux accouchements, militante d’associations de parents autour d’un accouchement respecté, et passionnée par la naissance et son rôle déterminant dans la vie du futur adulte, j ‘anime depuis 1987 des ateliers pour les femmes enceintes . J’ai fait partie de l’équipe pédagogique de l’école EVE – yoga et maternité – sud-ouest et propose une formation en yoga-maternité à partir de la rentrée de septembre 2020.

J’ai également reçu la formation en Yoga du Son à l’Institut des Arts de la Voix avec Patrick Torre, et j’ai débuté avec enthousiasme dans cet enseignement en 2010 . J’ai participé à la création de la Fédération Nationale de Yoga du Son (FNYS) dont je suis secrétaire.

Je suis membre de la Fédération nationale Inter-enseignements de Hatha-Yoga (FIDHY), de l’Association Yoga Midi-Pyrénées (AYMP), de l’Institut Français de Recherche en Yoga (IFRY) qui réunit des élèves de Gérard Blitz et des élèves de ceux-ci.

Facebook Pagelike Widget

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lisez notre politique de confidentialité

Prochains évènements

octobre 2020
Pas d'événement actuellement programmé.
Afficher plus
Aenean porta. Sed ut tempus ut at Aliquam libero